Visites commentées de l’église et du jardin médiéval d’Aulnay

Tous les mardis et vendredis, visites commentées de L’Eglise Saint-Pierre – Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, édifiée au XIIème siècle et classée en 1998 par l’UNESCO et inscrit aux Monuments historiques en 1840, est un joyau de l’art  roman.

Intact Chef-d’œuvre
Dans un état de conservation exceptionnel, l’église Saint Pierre d’Aulnay domine un ensemble de pierres tombales curieuses et la croix hosannière du XIVème siècle.

A côté de l’Eglise, le jardin de conception médiévale, c’est-à-dire en imbrication de carrés, avec ses plantes médicinales et ses plantes potagères. Les campagnes de fouilles préventives ont permis de mettre au jour une partie des 1 200 sépultures que devait compter ce cimetière. Au milieu de ce nouveau jardin médiéval, les sarcophages sont matérialisés par des dalles en acier corten, accompagnées d’explication.

Le corten, un matériau que l’on retrouve dans le deuxième jardin, celui des « fouilles ». C’est l’AAHAR qui, au milieu des années 1970, a révélé la présence ancienne d’un temple de tradition celtique au cœur d’un sanctuaire gallo-romain.