Accueil > Tourisme

Tourisme en Charente Maritme


A pied ou à vélo, venez decouvrir les sentiers toursitiques du Canton d'Aulnay de Saintonge...
 

Plus de 350 kms de randonnée accessibles à tous par des circuits balisés.
 

Partez à la découverte du patrimoine et de l'art roman et suivez les pas des pèlerins de St-Jacques de Compostelle.


Découvrez les berges de la Boutonne et traversez la forêt domaniale d'Aulnay et humez les multiples essences de nos campagnes.

Aulnay

Située à 15 km de Saint-Jean-d’Angély, et proche de Saintes, la ville d’Aulnay de Saintonge se trouve sur le chemin de Compostelle, « La Via Turonensis » entre Poitiers et la Gironde.

Les incontournables d'Aulnay de Saintonge :

- L'Eglise Saint-Pierre - Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, édifiée au XIIème siècle et classée en 1998 par l'UNESCO et inscrit aux Monuments historiques en 1840, est un joyau de l'art  roman.

Intact Chef-d’œuvre
Dans un état de conservation exceptionnel, l’église Saint Pierre d’Aulnay domine un ensemble de pierres tombales curieuses et la croix hosannière du XIVème siècle.
 
A la façade ouest, le portail central, jadis surmonté de la statue équestre de Constantin, illustre magnifiquement le Sermon saintongeais : calendrier des mois et travaux des champs, vierges folles et vierges sages, vices et vertus, anges adorant l’agneau.
 
Le portail sud, joyau de l’église, est remarquable par ses quatre voussures ornées du bestiaire, des bieillards de l’apocalypse, les apôtres et les prophètes. Le chevet orienté, foisonne de modillons sculptés forts attrayants ou parfois très symboliques (Scala Salutis).

- Le Colombier d'Aulnay de Saintonge - Situé à l'entrée du village, ce colombier que l’on appelle aussi «Fuye» en forme de tour a été restauré. Ces niches juxtaposées dessinant des lignes contemporaines accueillaient les pigeons.
Lieu visitable dans d’excellentes conditions par la rue de Salles.

- Vous trouverez à Aulnay De Saintonge plusieurs commerces dont deux restaurants, plusieurs banques, pharmacie, commerces alimentaires, boulangeries, café, Maison de la presse... ainsi qu'une agréable piscine de plein air chauffée avec transats, snack... à 500 m de l'hôtel Du Donjon.


- Le Château de Dampierre sur Boutonne - Fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis Mai 1926.
Détruit en partie par un incendie en 2002, il fût magnifiquement reconstruit et trône aujourd’hui tel un joyau de France.
Visite guidée, des expositions diverses (Salvador Dali…) ainsi qu’un échiquier géant dans le parc du château.
Plus d’infos << ici

- L'Asinerie du Baudet du Poitou - Un lieu unique en Europe, l’Asinerie du Baudet du Poitou est une ferme d’élevage qui a la particularité d’élever et d’éduquer le baudet du Poitou, la plus ancienne race d’âne du monde.
Promenades à dos d’âne sur réservation en juillet et août.
Plus d’infos << ici

HOTEL DU DONJON ***
4 Rue des Hivers
17470 AULNAY DE SAINTONGE
Tél : 33 (0)5.46.33.67.67
Site internet: www.hoteldudonjon.com
lien site saintonge dorée